Taly Danse
Danseuse, orientale, professionnelle, paris
Danseuse orientale professionnelle à paris 75
Suivant ContactVersion Classique
Mon compte
Ver. ClassiqueMon compte
Présentation générale
Dès la sortie de l’adolescence, elle a commencé à monter des groupes de danse ou à rejoindre des compagnies en place (Compagnie Vouka, Parfum d’Orient, Naga Compagnie, Yacambo DC …). En 2007, elle a notamment été l’une des créatrices de la Compagnie Es’Saada avec des danseuses qui ont depuis toutes pris leur envol sur la scène de la danse orientale (Yaël Zarca, Aya, Bina, Ciya, et Sonia Shaane).
Dès 2003, elle commence à donner des cours réguliers en Ile de France. Sa pédagogie est appréciée par ses élèves ce qui l’a amené à être invité à donner des stages en province (Nancy, Lorient, Stella Plage, Poitiers, Châteauroux, Lille …), et à l’étranger (Singapour, Malte, Egypte …) . Elle sait être patiente, à l’écoute de tous, et motivante. Elle aime emmener tous ses élèves dans ses projets de spectacle. Le contenu des cours reflète ce qu’elle fait sur scène : elle apprécie tout autant les danses les plus traditionnelles que les fusions les plus osées.
Toujours pleines de projets et d’idées, elle est devenue également organisatrice et productrice d’évènements. Parmi ceux-ci, elle a pris pour habitude de programmer un voyage au Caire chaque année depuis 2008 pour emmener des passionnés à la découverte de l’essence de cette danse.
Elle est également la directrice artistique de la soirée orientale organisée tous les 2 ans au Mée Sur Seine dans le grand théâtre du Mas.
En 2013, elle monte avec Semsemah (danseuse orientale parisienne réputée) le festival « Eshtah Ya Eshta » mettant à l’honneur le folklore égyptien et la danse orientale. Avec un plateau international, le festival s’étend sur 4 jours et propose un show unique, des stages, une conférence, une scène ouverte, et un souk oriental.
Sa nouvelle direction artistique est née de sa rencontre avec Kareem GaD. Ensemble, ils ont fondé la Compagnie Bell’Masry. Leur but est de redonner vie à la danse et la musique égyptienne, et l’ensemble de son héritage. Ils revisitent le folklore égyptien et la danse orientale avec un regard moderne.